Actualités

Brexit : l’assurance française appelle à la préservation du marché européen de l’assurance

Brexit : l’assurance française appelle  à la préservation du marché européen de l’assurance
Actualité | Communiqué , 24/06/2016

Les citoyens britanniques viennent d’indiquer qu’une majorité d’entre eux souhaitent sortir de l’Union européenne.
Au lendemain de ce référendum, l'Association française de l'assurance (AFA) tient à réexprimer son attachement indéfectible à la construction de l'Europe.

Assurance vie : collecte nette positive en mai 2016

Assurance vie : collecte nette positive en mai 2016
Actualité | Etudes et Statistiques , 23/06/2016

Pour le mois de mai 2016, la collecte nette s’établit à 1,4 milliard d’euros.

Le montant des cotisations collectées par les sociétés d'assurances au cours des cinq premiers mois de 2016 est de 59,4 milliards d'euros (57 milliards d'euros sur la même période en 2015). Les versements sur les supports unités de compte représentent 11,4 milliards d’euros depuis le début de l’année, soit 19 % des cotisations en 2016.

La responsabilité civile du particulier et son assurance

La responsabilité civile du particulier et son assurance
Actualité | Questions/réponses , 21/06/2016

Toute personne peut causer involontairement un dommage à autrui. La responsabilité civile définie par la loi, crée l'obligation de réparer le dommage causé. Les assureurs incluent systématiquement une garantie de responsabilité civile vie privée dans les contrats multirisques habitation. Que garantit-elle exactement ?

assurance accident | responsabilité civile

Inondations : les mesures en faveur des entreprises en difficulté

La Cellule de continuité économique (CCE), qui réunit les représentants des organisations professionnelles (commerce, tourisme, restauration, hôtellerie, salles de spectacle notamment) et des administrations concernées (économie, finances, intérieur, culture…), a présenté les premières mesures d’urgence aux entreprises sinistrées ou en difficulté suite aux inondations survenues en France.
Ces mesures portent sur l’indemnisation des dégâts subis, la mobilisation de l’activité partielle pour préserver l'emploi, l’étalement des échéances fiscales et sociales et la facilitation des interventions de Bpifrance.
Toutes les informations sont disponibles sur le portail de l’Economie et des finances.

Inondations : les assureurs mettent tout en œuvre pour faciliter le retour à la vie normale

Inondations : les assureurs mettent tout en œuvre  pour faciliter le retour à la vie normale
Actualité | Communiqué , 17/06/2016

Trois semaines après le début des inondations qui ont touché des centaines de communes en France, les assureurs ont déjà enregistré 120 000 déclarations de sinistres. L'Association française de l'assurance confirme son estimation initiale du coût des dommages assurés, centrée autour d’un milliard d’euros.

Inondations : l’indemnisation des dommages en cas de catastrophe naturelle

Inondations : l’indemnisation des dommages en cas de catastrophe naturelle
Actualité | Fiche pratique , 14/06/2016

La reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle permet aux victimes bénéficiaires d'un contrat d'assurance de dommages (multirisques habitation, entreprise, automobile…) d'être indemnisées pour les dommages matériels dus aux inondations.

assurance auto | assurance entreprise | assurance habitation | assurance moto | catastrophe naturelle | inondation

La nouvelle campagne Mon Euro Mode d’emploi

7/06/2016

À partir du 10 juin, la France va vibrer au rythme de l’Euro 2016, et plus d’1 Français sur 3 sait déjà qu’il sortira à cette occasion, consommera de l’alcool et se déplacera majoritairement en voiture. C’est ce que confirme l’enquête inédite menée par les associations Prévention Routière et Assureurs Prévention. Pour que l’Euro reste une fête, les deux associations  se mobilisent avec une nouvelle campagne « Mon Euro mode d’emploi » afin d’inciter les Français à prévoir à l’avance leurs déplacements durant l’Euro 2016.
Un site internet www.monmodedemploi.fr est mis à disposition des Français, pour les aider à préparer leurs déplacements lors de leurs sorties liées à cette manifestation (que l’on assiste ou non à un match). En quelques clics, chacun peut déterminer son programme de soirée et prévoir son retour. Sous forme de pictogrammes, le « plan » de sortie peut ensuite être partagé sur les réseaux sociaux avec les hashtags #ModedEmploi et #EURO2016 pour sensibiliser son entourage. Cette campagne s’accompagne d’une vidéo et d’un jeu-concours permettant de gagner un week-end dans le pays vainqueur de l’Euro 2016.