Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page

L'Association française de l'assurance


L'Association française de l'assurance

Créée en juillet 2007, elle a pour objet d'étudier les questions concernant l'activité d'assurance et d'exprimer publiquement des positions communes à tous les acteurs de la profession afin d'assurer une meilleure représentativité du secteur.

 

Le site de l'Association

L'association est présidée en alternance par les présidents de la FFSA et du GEMA.

 

Bernard Spitz, président de la FFSA, en assure la présidence jusqu'en juin 2016 et Pascal Demurger, président du GEMA, en est le vice-président.

Le conseil de l'Association française de l'assurance est composé de dix administrateurs : les présidents de la FFSA et du GEMA , et quatre autres représentants désignés par chacun de ces organismes.

 

Le délégué général de la FFSA et le secrétaire général du GEMA participent aux réunions du conseil.


Les principaux sujets traités par l'association concernent : le dommage corporel, les catastrophes naturelles, le changement climatique et le développement durable, le numérique, les réformes du cadre comptable et prudentiel avec le projet européen Solvabilité II, le projet de statut de mutuelle européenne, la déontologie, l'égalité hommes-femmes, la protection sociale avec notamment les questions de santé et de dépendance, la fiscalité ou encore la protection juridique.