Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page

La FFSA et le CDIA en région

Chargée d'informer et de relayer les positions de la profession auprès de ses interlocuteurs, publics ou privés, nationaux ou internationaux, la Fédération Française des Sociétés d'Assurances est également très active en région. Elle s'appuie pour cela sur deux réseaux majeurs.


Les correspondants FFSA en région

Créé en 2005, le réseau des correspondants FFSA a pour principal objectif de diffuser largement les messages de la profession en région. Il compte aujourd'hui 12 membres répartis dans six grandes métropoles françaises (Lille, Lyon, Marseille, Strasbourg, Rennes et Toulouse). Ils sont chargés de relayer les positions des assureurs sur les grands dossiers et les grandes problématiques du secteur (protection sociale, développement durable, environnement, prévention des risques). Souvent à la tête des directions régionales des grandes compagnies d'assurances, les correspondants FFSA se positionnent comme les interlocuteurs privilégiés des pouvoirs publics locaux, des médias mais également des organismes professionnels et consulaires, ainsi que des établissements d'enseignement supérieur. Ils participent à différents colloques et débats de société.

 

Le CDIA (Centre de Documentation et d'Information de l'Assurance)

Présent depuis 1957 sur l'ensemble du territoire, ce réseau est constitué, dans chaque département, d'un délégué et de correspondants, agents généraux pour la plupart ou courtiers, agissant bénévolement en leur nom. Tous les présidents de chambres professionnelles en sont membres « es qualité ».

 

La mission essentielle du CDIA consiste à développer une information pratique et pédagogique  à l'intention de tous les publics (particuliers, entreprises, associations, ...) afin de leur permettre une meilleure compréhension des mécanismes de l'assurance et ce, en toute neutralité. Ainsi, les délégués et correspondants CDIA animent, par exemple, des réunions d'information à destination des chefs d'entreprises, créateurs ou repreneurs, dans les stages d'organismes consulaires ; ils interviennent auprès des médias locaux en participant notamment à des émissions de radio.

 

En plus de leur mission d'information, les délégués et les correspondants sont en première ligne en cas de catastrophe naturelle ou d'événement climatique. Ils jouent ainsi un rôle de vigie et interviennent immédiatement en cas d'alerte pour faire le lien entre la population et les assureurs. 

 

Pour toute demande d'intervention,