Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page

Le Prix 2013 Risques/ Les Echos /Radio Classique récompense Laurent Davezies

Actualité , 4/04/2013

Le 4 avril 2013, la revue Risques, en partenariat avec Les Echos et Radio Classique, a remis le prix Risques 2013 à Laurent Davezies pour son livre La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale.

Le Prix 2013 Risques/ Les Echos /Radio Classique récompense Laurent Davezies

De gauche à droite : Henri Gibier, Jean-Hervé Lorenzi, Bernard Spitz, Gilles Saint-Paul, François Ewald, Laurent Davezies, Charlotte Dennery et Jean-Olivier Hairault

Crédit photo : Baptiste Hamousin

Le prix Risques récompense le meilleur travail sur l’intelligence et la compréhension du risque, toutes disciplines confondues.

 

La cérémonie de remise du prix Risques 2013 s’est déroulée dans l’auditorium de la Maison de l’assurance, en présence de Bernard Spitz, président de la FFSA, Henri Gibier, directeur de la rédaction des Echos, Jean-Francis Pécresse, directeur de l'information de Radio classique et Charlotte Dennery, secrétaire général de BNP Paribas Investment Partners et président du jury.

Laurent Davezies, l'invité de la matinale sur Radio Classique le 4 Avril 2013

Cette année, le jury a décerné son prix, remis par François Ewald, président du conseil scientifique et pédagogique de l’Université de l’assurance, à Laurent Davezies, pour son livre La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale. Laurent Davezies est professeur au Cnam, titulaire de la chaire «Économie et développement des territoires». 

 

"La crise qui vient" de Laurent Davezies

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans son ouvrage, Laurent Davezies propose un triple point de vue sur les difficultés que la France rencontre aujourd'hui : infranational, en ce qu'il révèle le morcellement territorial ; politique, parce que la déstabilisation de certains territoires provoque la montée des populismes ; prospectif, car le sevrage de la dépense publique et l'énergie chère laissent prévoir un ébranlement des territoires suburbains.

Au milieu de ces bouleversements, une nouvelle carte se dessine : la France en crise des années 2010-2020.

 

Editions du Seuil, collection : La république des idées.

Paris, octobre 2012

 


Laurent Davezies, auteur de La crise qui vient... par ffsa-webtv

Une mention spéciale a également été attribuée à deux ouvrages : Vivre et travailler plus longtemps. La retraite, à quel âge ? de Jean-Olivier Hairault, chercheur associé à la Chaire transitions démographiques – transitions économiques et The Tyranny of Utility : Behavioral Social Science And The Rise of Paternalism de Gilles Saint-Paul, professeur d’économie à la Toulouse School of Economics.

 

Vivre et travailler plus longtemps. La retraite, à quel âge ? de Jean-Olivier Hairault

 

Vivre et travailler plus longtemps. La retraite, à quel âge ?

de Jean-Olivier Hairault, chercheur associé à la Chaire transitions démographiques – transitions économiques.

 

Edition : Descartes &Cie.

Collection : "Chaire transitions démographiques - transitions économiques"

Paris, octobre 2012

 


Jean-Olivier Hairault, auteur de Vivre et... par ffsa-webtv

 

 

The Tyranny of Utility : Behavioral Social Science And The Rise of Paternalism de Gilles Saint-Paul 

The Tyranny of Utility : Behavioral Social Science And The Rise of Paternalism

de Gilles Saint-Paul, professeur d’économie à la Toulouse School of Economics.

 

Princeton University Press, 2011

 


Gilles Saint-Paul, auteur de The Tyranny of... par ffsa-webtv

La revue Risques

Créée en 1990 avec le soutien de la Fédération française des sociétés d'assurances, la revue Risques apporte des éléments d'analyse et de réflexion sur les grands dossiers de l'assurance et constitue une référence sur les questions de risque et d'assurance dans notre société.

 

Cette revue à caractère scientifique s'adresse à tous les publics. Elle est pilotée par un comité éditorial où sont représentés des universitaires de toutes les disciplines du risque et des praticiens de l'assurance.

A lire sur d’autres sites