Augmenter la taille du texte Diminuer la taille du texte Envoyer à un ami Imprimer cette page

Dépendance : augmentation du nombre de personnes couvertes par les sociétés d’assurances

Dépendance : augmentation du nombre de personnes couvertes par les sociétés d’assurances
Actualité | Etudes et Statistiques , 5/09/2012

Le nombre de personnes couvertes au titre de la dépendance auprès des sociétés d’assurances augmente de 6 % en 2011. Bilan de l’évolution des contrats d’assurance dépendance.

dépendance | santé

Chiffres clés des sociétés d’assurances en 2011

  • Personnes couvertes : 1 715 900 personnes (+ 6 % sur un an)
  • Cotisations (contrats garantie principale) : 430 millions d'euros (+ 6 % sur un an)
  • Prestations versées (contrats garantie principale) : 173 millions d'euros (+ 16 % sur an)
  • Rente mensuelle moyenne (contrats adhésion individuelle) : 584 euros

 

 

Trois types d'organismes proposent des contrats d'assurance dépendance : les sociétés d'assurances régies par le Code des assurances, les mutuelles « 45 » régies par le Code de la mutualité et les institutions de prévoyance régies par le Code de la sécurité sociale. A la fin de l'année 2010, 5,5 millions de personnes bénéficiaient d'un contrat souscrit auprès de l'un de ces trois types organismes. Parmi elles, 29 % avaient souscrit un contrat relevant du code des assurances.

 

 

Nombre de personnes couvertes par un contrat dépendance  

(en milliers)

 

Assurance dépendance : nombre de contrats en 2011

 

 

Les sociétés d’assurances : acteurs incontournables de la dépendance

 

Tous organismes confondus, la collecte globale de l’année 2010 s’élevait à 552 millions d’euros en affaires directes, dont 73 % relevaient des sociétés d’assurances. Le montant total des prestations versées en 2010 par l’ensemble des organismes atteignait 168 millions d’euros, dont 89 % par des sociétés d’assurances. Enfin, 3,6 milliards d’euros avaient été provisionnés fin 2010 pour faire face aux engagements futurs. A elles seules, les sociétés d’assurances représentaient 78 % de ces provisions.

 

A la fin de l’année 2011, 1,7 million de personnes étaient assurées au titre de la dépendance auprès des sociétés d’assurances, soit une progression de 6 % sur un an.

 

La grande majorité de ces assurés (1,5 million) a choisi un contrat où la dépendance est la garantie principale et unique. 71 % d’entre eux ont privilégié des contrats à adhésion individuelle et facultative, et 29 %  relèvent de contrats collectifs obligatoires. Seules 166 100 personnes ont souscrit un contrat pour lequel la garantie dépendance est couplée ou complémentaire à une garantie d’assurance vie.

 

Les contrats collectifs garantie principale dépendance sont en hausse de 15 % (18 % en 2010). Cette progression est plus soutenue que pour les contrats à adhésion individuelle (3 % contre 4 % en 2010), en raison de l’entrée sur le marché d’un nouveau contrat d’entreprise collectif.

 

Les cotisations des contrats garantie principale des sociétés d’assurances atteignent 430 millions d’euros en 2011 (+ 6 %), dont 395 millions d’euros correspondent aux contrats à adhésion individuelle (+ 5 %) et 35 millions d’euros aux contrats collectifs (+ 22 %). La cotisation annuelle par tête assurée est de 358 euros en moyenne pour les contrats à adhésion individuelle et de 78 euros pour les contrats collectifs.

Une prise en charge supérieure à celle des pouvoirs publics

En 2011, les sociétés d’assurances ont versé près de 173 millions d’euros (+16 %) aux personnes en état de dépendance.

 

La prise en charge de la perte d’autonomie par les pouvoirs publics est assurée par le biais du versement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). A la fin 2011, 1 199 300 personnes âgées bénéficiaient de l’APA, soit un nombre en hausse de 2 % sur un an.

 

La rente versée au titre des contrats à adhésion individuelle par les sociétés d’assurances est de 584 euros par mois en moyenne, soit un montant supérieur aux 489 euros versés en moyenne au titre de l’APA à domicile par les conseils généraux.

 

 

Voir aussi la fiche pratique