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Le métier de chargé de clientèle

Fiche métier , 17/07/2013

Le métier de chargé de clientèle consiste avant tout à gérer la relation avec les assurés. Les contacts s’effectuent soit dans le cadre d’un face à face, soit par téléphone.

chargé clientèle assurance | métier assurance
Le métier de chargé de clientèle

Votre personnalité affirmée se double d'une grande capacité d'écoute. Vous aimez conseiller les autres, avez le goût de la vente et la culture du résultat. Vous êtes vif d'esprit et prompt à déceler les attentes et les besoins de chacun. Vos interlocuteurs se sentent vite compris et en confiance. Votre dynamisme vient compléter ces qualités relationnelles. Autant d'atouts pour faire de vous un commercial accompli.

  • gérer la relation avec les assurés en recueillant et en identifiant leurs besoins ;
  • conseiller, négocier et conclure la vente des contrats ;
  • réaliser le suivi de son portefeuille de clients.

Généralement, le travail de relation commerciale avec la clientèle s'effectue dans un point de vente.

 

Le chargé de clientèle est également chargé d'opérations de gestion telles que l'émission d'un contrat ou l'indemnisation de sinistres de risques simples (automobile, habitation, etc).


Son activité peut également s'effectuer par téléphone (téléconseiller) dans le cadre d'une relation à distance avec le client ou le prospect. 

 

En général, le métier requiert une formation commerciale ou une formation technique en assurance, de niveau bac + 2 (DUT, BTS…).

 

Pour plus d’information sur des formations spécialisées en assurance, consultez les rubriques du site « La formation à une fonction commerciale dans l'assurance » et « La formation à une fonction technique dans l'assurance ».

 

A noter que certaines de ces formations peuvent se préparer en apprentissage.

 

 

Salariés ayant moins de 30 ans et moins de deux ans d’ancienneté 
> Age moyen constaté : 25,3 ans 

 

< 24 K 

53 %

24-26 K 

31,4 %

> = 26 K 

15,6 %

 

(Source : données extraites de l'enquête sur les rémunérations FFSA-Gema au 31/12/2011. Rémunération des salariés appartenant  aux sous-familles de métiers "Vente en bureau ou point de vente", "Vente des contrats sur plateforme", "Vente et gestion des contrats en bureau ou point de vente" et "Vente et gestion des contrats sur plateforme")

Evolution de carrière

Elle dépendra :

  • de vos compétences acquises,
  • de vos centres d'intérêt,
  • des opportunités de carrière qui s'offriront à vous.

 

Vous acquerrez une bonne connaissance du terrain et votre capacité à atteindre vos objectifs commerciaux vous permettra d'élargir vos horizons professionnels dans le management de vente, la formation ou le marketing opérationnel.

 

Voici quelques exemples de fonctions vers lesquelles vous pouvez évoluer après avoir exercé pendant plusieurs années le métier de chargé de clientèle.

  • Manager d'équipe
  • Conseiller en assurance
  • Inspecteur commercial
  • Agent général d'assurances
  • Courtage d'assurances
  • Chargé(e) d'indemnisation ou de souscription

Effectifs dans les sociétés d'assurances

Retrouvez les informations actualisées chaque année sur le site de l'Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance